Comment dessiner plus vite (mes 7 astuces)

Tu as envie de dessiner plus ?
Et de  progresser à vue d’œil !

Mais tu as l’impression de ramer, ce n’est pas assez rapide pour toi !
Tu ne comprends pas pourquoi chaque dessin te prend un temps fou ?

Pas de panique. On est tous passé par là.

Aujourd’hui, je te partage mes 7 astuces pour dessiner plus vite.
Parce que ta créativité mérite d’être fluide, pas bloquée.



1. Vise la quantité, pas la qualité

En dessin, plus, c’est mieux. Je ne parle pas d’ajouter plus de détails, mais de faire plus de croquis.

Chaque croquis, c’est une idée à explorer. Et au final, tu te retrouves avec ta propre base de données. Très utile quand tu manques d’inspiration.

Petit conseil : laisse ton carnet ouvert sur ton bureau, à une page remplie de croquis rapides et pas finis.

En t’y replongeant quelques heures ou un jour plus tard, tu y apercevras des formes et des idées que tu n’avais pas remarquées au départ !



2. Ne rentre pas dans le détail

Quand tu as une idée de dessin, ou que tu fais du dessin d’observation, ne perds pas de temps avec les détails. Concentre-toi sur les formes globales. Puis passe vite à autre chose.

Que ce soit un objet, un décor ou un personnage, dessine-le de manière simple, avec des formes claires et lisibles. C’est ce qu’on retient visuellement. Et ça te permettra de dessiner plus, et plus vite.



3. Chronomètre-toi

Donne-toi un temps limité pour dessiner : 5, 10 ou 15 minutes, ou dessine pendant que tu écoutes un podcast ou une playlist.

Attention, Le but ici n’est pas de te mettre la pression, mais de booster ton efficacité. Quand le temps est compté, tu laisses tomber les détails, et tu vas droit à l’essentiel. 



4. Prévois à l’avance

Tu veux dessiner, tu t’installes… et là, tu passes 30 minutes à chercher quoi dessiner ou quelles références utiliser. Résultat : tu es déjà fatigué·e avant même d’avoir commencé.

Ne manque pas cet autre article qui pourrait t\'intéresser :  7 étapes pour booster ta créativité au quotidien

La solution : prépare tout en amont.

Moi, je prends des notes, dès que des idées me viennent.J’ai aussi un dossier sur mon ordinateur, que j’ai appelé « références ». Dès que je tombe sur une image qui m’inspire, je l’enregistre. Je le fais également sur mon téléphone.

Ensuite, Quand j’ai un thème en tête, je fais une petite moodboard la veille. Si tu ne vois de quoi je parle, je t’explique ça dans cette vidéo 👈 

Ensuite je peux directement aller chercher mes références déjà enregistrées pour les placer dans mon petit tableau. Résultat : je gagne du temps, et je suis plus rapidement opérationnel pour me mettre au dessin.



5. Prends ton temps

Ça peut paraître paradoxal, mais si tu veux vraiment progresser, prends le temps pour ça.

Le dessin, c’est comme le sport : c’est la régularité qui te rend plus efficace . Être capable d’exprimer tes idées rapidement sur papier demande beaucoup d’entrainement. Dessiner plus vite ne veut pas dire que tu deviendras une bête en dessin du jour au lendemain. Tout comme aller à la salle pendant 1 mois ne te fera pas devenir plus musclé(e).

Apprends à dessiner vite, mais en prenant ton temps pour le faire.



6. Travaille tes points faibles

Si tu ne trouve pas d’inspiration pour dessiner,  concentre-toi sur tes points faibles. Choisis un sujet. Par exemple : les mains, les visages, les postures, les volumes. Remplis une ou plusieurs pages de ton sketchbook, sans réfléchir.

Ne vise pas un dessin “beau” ou “fini”. Vise la compréhension. Observe, interprète, simplifie. Et accepte de faire des erreurs ! C’est comme ça que tu progresses.



7. Sois bordélique

Oui, tu as bien lu : sois bordélique !

Dessine partout sur ta page. Mélange les idées. Fais du moche, du raté, du griffonné. Donne-toi la permission d’échouer. C’est ultra libérateur. Et tu apprendras bcp plus efficacement. 

Tu verras, ça vide la tête. C’est presque méditatif. Et ça peut aussi te servir d’échauffement avant de te lancer dans des dessins plus construits.



Conclusion


Le secret pour dessiner plus vite, ce n’est pas de “forcer” la vitesse. C’est de dessiner plus souvent, avec moins de pression, et de t’organiser un minimum pour laisser plus de place à la créativité.

Merci d’avoir lu cet article jusqu’au bout.
La vidéo est disponible sur ma chaîne YouTube 👈 (Abonne-toi !)



Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! ;)

Laisser un commentaire