N’ayez pas peur!

Ce qui peut vous empêcher de dessiner, c’est vous !

Si vous avez peur d’échouer sur un dessin, vous n’oserez pas expérimenter de nouvelles choses, de nouvelles techniques. Et si vous n’expérimentez pas, vous ne progresserez pas. N’ayez pas peur de tester, d’échouer, et de recommencer, encore et encore. Le but est d’évoluer, et de vous amuser tout en apprenant de vos erreurs !

Ne laissez pas la peur vous freiner.

Expérimentez sans crainte. Apprenez en vous amusant.

Vous êtes nombreux à me demander mon avis sur vos croquis, souvent très aboutis, et c’est normal. On aime montrer le meilleur de soi, pas vrai ? Mais salissez vos feuilles, remplissez-les de croquis. Utilisez des crayons, des porte-mines ou encore des bics, des feutres, etc. J’aime contempler des œuvres ultra abouties évidemment, mais ce qui me parle souvent le plus, ce sont les croquis, les dessins remplis de lignes qui partent dans tous les sens, de formes étranges et variées.

Et si je vous disais que les dessins parfaits ne sont pas toujours les plus inspirants ? 

C’est souvent dans les croquis, dans les lignes erratiques et les formes étranges, que l’on trouve la véritable créativité.

C’est d’ailleurs un excellent exercice que je recommande dans mon dernier livre « Sketchbook & astuces ». Laissez vos croquis en plan, et revenez-y plus tard. Vous aurez un œil nouveau sur votre travail, et vous y découvrirez des formes qui vous donneront plus d’inspiration encore. Vous y devinerez une forme ou l’autre à exploiter. Ces croquis vous serviront aussi de base de données pour mieux analyser votre propre style et le développer.

Prenez votre carnet de croquis. Remplissez une page entière de lignes et de formes aléatoires. Laissez cette page de côté pendant une semaine. Revenez-y avec des yeux neufs, et voyez ce que vous pouvez y découvrir.

Mais ne vous mettez pas la pression du « dessin parfait », car il n’existe pas. Amusez-vous à créer, revenez sur vos œuvres, et lâchez-vous ! N’oubliez pas qu’un dessin abouti, ou une peinture, n’est que la partie visible de l’iceberg. Se cache sous l’eau des tonnes et des tonnes de croquis, de recherches, d’essais et d’erreurs.

Croyez-moi, j’ai vu des centaines de mes croquis évoluer de cette façon! 

Il y a quelque chose de profondément libérateur à laisser tomber la quête du dessin parfait. Se perdre dans le processus créatif, ressentir la joie pure de dessiner sans attentes!

Imaginez vous

Hésitant devant une feuille blanche. Vous commencez par dessiner quelques lignes, puis effacez, et recommencez. Au fil du temps, vos croquis s’accumulent. Un jour, vous revenez sur vos premiers essais, et vous découvrez dans ses lignes tremblantes une idée nouvelle, une inspiration. C’est de cette façon que vous développerez vos capacités artistiques, et votre propre style de dessin.


En suivant ces conseils, vous aussi pourrez découvrir la magie cachée dans vos croquis. N’ayez pas peur de vous lancer, de faire des erreurs, et surtout, de vous amuser. Votre prochain chef-d’œuvre est peut-être déjà là, enfoui dans un simple croquis.

Et si tu souhaites aller plus loin, voici quelques-uns des bouquins que je te recommande:

Mon matériel de dessin:

Si tu as aimé cet article, tu es libre de le partager! ;)

7 réflexions au sujet de “N’ayez pas peur!”

  1. Comme je dis, le parfait n existe pas, je préfère mieux l imparfait ! On a tous nos spécificités question de dessin,…
    Je me remettrai peut-être à dessiner, refaire des croquis comme avant, laisser le crayon (tout autre matériel) glisser sur la feuille ✏️

    Répondre

Laisser un commentaire